|
|
| Auteur | Message |
|---|
Arnold454545

Nombre de messages: 126 Age: 27 Localisation: Bouches du Rhône Vélo: FR 10 Date d'inscription: 26/12/2010
 | Sujet: Changement ressort... Mar 21 Juin - 22:26 | |
| Voilà je souhaiterais savoir si certains d'entres vous ont changer leurs ressort sur le rocco arrière, car je pense l'avoir bien régler au niveau du rebond, mais en DH je trouve l'amortisseur trop rigide, j'ai le ressort d'origine donc en 450 et je pèse 65 kilos, faut il que je le change ou pas?
Merci. |
|
 | |
Arnold454545

Nombre de messages: 126 Age: 27 Localisation: Bouches du Rhône Vélo: FR 10 Date d'inscription: 26/12/2010
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 17:39 | |
| |
|
 | |
titoupath

Nombre de messages: 675 Age: 17 Localisation: Marseille Vélo: B'Twin FR10
>> Rockrider FR6 << Date d'inscription: 04/12/2010
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 17:50 | |
| Le tarage à l'air adapté, peut-être un poil ferme mais c'est qu'une histoire de goûts. Tu le sens vraiment au ride ? Saches que avec un ressort plus mou, tu augmentes le risque de talonner  Donc si c'est qu'une histoire de confort, c'est peut-être pas la meilleure solution. Il faudrait que t'essaies un bike de même débattement et que tu compare la rigidité pour savoir si ça te correspond ou pas |
|
 | |
jho-la-moule

Nombre de messages: 2395 Age: 20 Localisation: la bouilladisse ( a coté de marseille ) Vélo: - giant stp monté comme j'ai pus
- vp frite Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 19:03 | |
| deja tu va galérer pour sortir le ressort sa c'est obligé et pour le tarage moi je pese 65 kilo et je vais surement passer sur un 350 voir un 300
|
|
 | |
Arnold454545

| Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 19:14 | |
| Je fait également 65 kilos, tu ne trouve pas l'amorto trop rigide toi ? moi même réglé avec un minimum de rebond je le trouve trop dur en descente, je pense passer en 350 voir 300. |
|
 | |
jho-la-moule

Nombre de messages: 2395 Age: 20 Localisation: la bouilladisse ( a coté de marseille ) Vélo: - giant stp monté comme j'ai pus
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 19:19 | |
| si justement c'est pour sa que je vais passer sur un ressort plus mou mais je sais pas encore si je prend 350 ou 300
|
|
 | |
ben2709

Nombre de messages: 1876 Age: 18 Localisation: Busseau Sur Creuse Vélo: Actuelle :
- Sunn Radical Finest '10
Ancien :
- Wipe + EVO
- Ignit Nac Nac perso (4x/ fr light)
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
- 9.1 Date d'inscription: 13/02/2009
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 19:22 | |
| Si c'est pour de la dh pur, prend 300  Si tu compte faire un peu de freeride, prend 350. Eh titou, tu sais, talonner, c'est normal  Ce qui n'est pas normal, c'est de ne pas utiliser tout le débattement  |
|
 | |
Arnold454545

| Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 20:07 | |
| je pense que 350 serait pas mal en effet, il y aura plus de souplesse. Je vais installer sa et je vous en dit des nouvelles. |
|
 | |
titoupath

| |
 | |
ben2709

Nombre de messages: 1876 Age: 18 Localisation: Busseau Sur Creuse Vélo: Actuelle :
Ancien :
- Wipe + EVO
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 20:15 | |
| Logiquement, faut aller à la limite de talonner  C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a les "tampon" en elasto pour amortir le talonnement si on peut dire ça comme ça ^^ |
|
 | |
titoupath

| |
 | |
jho-la-moule

| Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 20:31 | |
| non mais un ressort c'est progressif il sera plus dur comprimé que detentdu...
arnold pour le montage je te souhaite bonne chance. |
|
 | |
ben2709

Ancien :
- Wipe + EVO
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 20:44 | |
| Tarage variable, c'est tout simplement pas possible, parce que c'est une qualité d'acier ou de titane qui est choisis, ce qui voudrait dire qu'il faut soudé toute les spires? Impossible  |
|
 | |
titoupath

| Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 22:05 | |
| | jho-la-moule a écrit: | | non mais un ressort c'est progressif il sera plus dur comprimé que detentdu... |
Non c'est linéaire, car l'enfoncement du ressort est proportionnel à la force que l'on y applique
| ben2709 a écrit: | Tarage variable, c'est tout simplement pas possible, parce que c'est une qualité d'acier ou de titane qui est choisis, ce qui voudrait dire qu'il faut soudé toute les spires? Impossible  |
Alors j'ai fait des recherches et apparemment ça existe : ça consiste à créer des ressorts dont l'espacement entre chaque spire est variable : quand le ressort se comprime, les spires proches vont se toucher et on va pouvoir assimiler la partie "jointive" du ressort ainsi comprimé à un ressort à spires jointives, non compressible, ce qui "raccourcit" le ressort et modifie la constante de raideur du nouveau système.
J'imagine qu'il y a des raisons pour pas l'appliquer sur les bikes, mais je crois bien en avoir déjà vu sur des scooters ou des engins du type
edit : Pour en revenir à l'explication de ben, effectivement la raideur est une qualité du métal, mais si le ressort a des spires de plus en plus fines, il sera de plus en plus souple En plus, comment on ferait pour créer des ressorts en acier de tarages différents si ce n'était pas possible ?
Bon, assez réfléchi, je vais pioncer |
|
 | |
ben2709

Ancien :
- Wipe + EVO
- FR6 perso
- Subsin Double perso
- 6.3
 | Sujet: Re: Changement ressort... Mar 28 Juin - 22:20 | |
| Si, c'est possible, mais c'est les associer ensemble, c'est impossible à part les souder  Mais il y a plein de facteur qui jouent dans la dureté du ressort.. |
|
 | |
|