| | hayes nine : fuite liquide brutale | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
laur257

9FR 2009
9.2 2007 Date d'inscription: 01/07/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mar 21 Juil - 18:55 | |
| un petit rappel pour bien purger ces freins:
avant l'opération (si on n'a pas le kit de purge): - il faut une seringue, un petit tuyau transparent du bon diametre, un récipient ou une pipette avec un embout recourbé fin. idéalement faire un crochet avec un fil de fer pour pouvoir suspendre la pipette au cintre (comme ça on peut faire la purge sans aide exterieure). - protéger les parties proches du systeme de frein par des chiffons, sopalin...etc ( attention de bien protéger les plaquettes car elles seront HS si y'a du liquide dessus) - s'assurer que le tuyau qui va servir à la purge est du bon diametre pour la vis de purge de l'étrier et qu'il s'adapte parfaitement à la seringue(sinon fuites, bulles d'air)
la purge: - deserrer la poignee de frein au niveau fixation du cintre et tourner la poignée pour que la plaque soit en l'air (faire un 1/4 de tour à la poignée vers le haut) - ! ne pas démonter la plaque du maitre cylindre (ne pas toucher aux 2 petites vis) - enlever le fameux téton (qui est aussi le bouchon de purge) au niveau du maitre cylindre, la plaque étant bien à l'horizontale: il y a un maintenant un petit trou par lequel le liquide peut s'ecouler - s'assurer que l'embout de la pipette correspond au diametre du trou - enfoncer l'embout de celle ci dans le trou, comme ça pas de fuites et de risques d'abimer la peinture du vélo quand le liquide va s'écouler. - brancher un tuyau relié à une seringue pleine de liquide sans bulles d'air sur la vis de purge coté étrier - desserrer la vis de purge de l'etrier - pousser la seringue jusqu'a ce que le vieux liquide se soit barré et qu'il n'y ait plus de bulles d'air qui sortent. Tapoter tout le long sur la durite de frein en partant du bas vers le haut pour faire remonter le bulles d'air coincées. - au besoin repousser les plaquettes pour vider le vieux liquide se trouvant encore dans les pistons - quand presque tout le liquide de la seringue y est passé et qu'il n'y a plus de bulles d'air refermer la vis de purge de l'étrier - remettre le téton coté maitre cylindre - remettre du scotch autour de la poignée au niveau du téton - remettre la poignée de frein dans le bon sens, revisser la poignée sur le cintre - régler la course de la poignée. |
|
 | |
free-rockrider

Nombre de messages: 3134 Age: 35 Localisation: Marne (51) Vélo: Vélo-Taf: Rockrider 5.2
Route: DKT Sport 7.1 Date d'inscription: 07/03/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mer 22 Juil - 7:05 | |
| Merci pour les explications sur la purge et l'astuce du scotch sur le capuchon !! je vais voir à le faire car j'ai pas envie de perdre ce petit capuchon et plus avoir de frein !!! |
|
 | |
kevin

Nombre de messages: 331 Age: 17 Localisation: yonne (89) Vélo: rockrider fr6 taille L Date d'inscription: 11/02/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Lun 17 Aoû - 20:53 | |
| ouaa ca fait peur, j'imagine ne plus avoir de freins dans une descente olalala |
|
 | |
Naughty Modérateur

Nombre de messages: 2956 Age: 25 Localisation: nord ( Lille ) Vélo: Subsin Street Version
9fr Date d'inscription: 15/04/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mar 25 Mai - 21:57 | |
| Bon bah ça m'est arrivé ce week end et je vous confirmé ça fait peur en pleine descente (j en etait pas a la premiere ) j'attaque comme un cochon mon cousine en quad devant moi j'ai la banane sous le casque puis d'un cou je freine et la plus de freins dans la precipitation je pense a une bulle du cou je pompe encore et encore pour essayé de recuperé mon frein faut dire que j'arrive a 45 50 dans les bois avec pour sol un melange de bois secher , cailloux , poussiere et devant moi a 50 métre la fin de la route avec le vide en dessous j'ai reussi a stopé avant le vide je regarde direct l'etrier rien tous est propre, du cou je regarde le maitre cylindre et la surprise du chef le liquide coule par ce petit trou.... fin de la descente avec le frein avant.... depose au sav le jour meme pour changé le joint spy de la fourche tous neuf mais deja arraché, un jeu dans les articulation du cadre et puis le frein... le mec m'a dit qu'une campagne de retour avait était effectuer pour mettre un capuchon plus large semblerai que le mien non...
Je pose la question du liquide plus avec un point d'ebullition plus elevé vous passez du dot 4 au dot 5 ?? ou un autre ??? _________________ naughty@6riders.com Pédales qui glissent, tibias plus lisses.... Dixit Cetanu   |
|
 | |
tom penny

Nombre de messages: 783 Age: 32 Localisation: Belcodene beach Vélo: RR 5.3
RR FR6
RR9FR
Santa cruz nomad évo 1 puis 2 Date d'inscription: 17/03/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mer 26 Mai - 22:25 | |
| tu freines trop  |
|
 | |
jose
Nombre de messages: 98 Age: 43 Localisation: Chirac made in 48 Vélo: subsin double, fr9 Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Lun 9 Aoû - 11:02 | |
| Je viens de tomber sur ce sujet A part scotcher le MC il y a pas d'autre soluce?, ça me plait pas trop cette histoire. Aprés avoir regarder le systeme éffectivement c'est assez dangereux! Le petit bouchon en plastique ne peut tenir aprés échauffement, sur le mien il était d'ailleur légérement sorti Donc quoiqu'il faut faire Merci |
|
 | |
jose
Nombre de messages: 98 Age: 43 Localisation: Chirac made in 48 Vélo: subsin double, fr9 Date d'inscription: 31/07/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mar 17 Aoû - 6:29 | |
| Bon j'ai opté pour le scotch |
|
 | |
madrider974

Nombre de messages: 292 Age: 30 Localisation: 77 Vélo: Cannondale Prophet SL/Mx
Intense SS1 Date d'inscription: 20/05/2010
 | |
 | |
Xelamalawi

Nombre de messages: 349 Age: 18 Localisation: Essonne Vélo: >>Rockrider Fr6
>>Rockrider 9Fr
>>Rockrider Fr10 - M
>>SUNN Radical exo
Commencal Supreme DH Date d'inscription: 13/06/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mar 17 Aoû - 15:55 | |
| Je n'est jamais eu ce rappel , d'ailleur , quand a l'atelier j'ai dit que j'avais egalement une fuite au niveau du MC , ils n'etaits pas vraiment surpris... |
|
 | |
Naughty Modérateur

Nombre de messages: 2956 Age: 25 Localisation: nord ( Lille ) Vélo: Subsin Street Version
9fr Date d'inscription: 15/04/2009
 | Sujet: Re: hayes nine : fuite liquide brutale Mer 1 Sep - 9:42 | |
| | Xelamalawi a écrit: | | Je n'est jamais eu ce rappel , d'ailleur , quand a l'atelier j'ai dit que j'avais egalement une fuite au niveau du MC , ils n'etaits pas vraiment surpris... |
il y a eu effectivement une serie de rappel ptet que tu as acheter ton vélo apres le rappel
@jose : le petit bouchon sort toujours un peu lors de l'utilisation du frein mais il est sencé se replacé a la fin de l'utilisation perso j'ai reglé le probleme j'ai changé de freins...._________________ naughty@6riders.com Pédales qui glissent, tibias plus lisses.... Dixit Cetanu   |
|
 | |
| | hayes nine : fuite liquide brutale | |
|